Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 260 Image N° 1298 Image N° 560 Image N° 275
(460)Un coeur sans amour est comme une rivière qui n a plus d eau pour abreuver ses rives
[D] 
(226)Merveilles, Merveilles, que fit pour moi le Seigneur.
[D] 
(1298)Mon Dieu 

que des chemins de Paix et de Justice s ouvrent enfin en Palestine souffrante, promise depuis des décennies au partage délicat de sa terre habitable.
[D] 
(248)Entre Tes mains, je remets Seigneur mon esprit 

Entre Tes mains, je remets ma vie
[D] 

Accueil > Moments forts > Culture et foi > Session 2015 > Récital poétique et musical :"POÈMES EN GUERRE”

Récital poétique et musical :"POÈMES EN GUERRE”

Publié le samedi 5 septembre 2015

La Session “Culture et Foi” s’est terminée par un récital poétique et musical, le 28 août, au CCAS de Trébeurden : “POÈMES EN GUERRE”. Dans la dernière réplique du ROI LEAR le gendre du roi défunt proclame : “dans ces temps de malheur, à quoi bon des poètes ?” Dans ces temps de barbarie, il faut au contraire des poètes et de la beauté, plus que jamais. Le soldat tchèque qui découvre le 8 juin 1945 Desnos moribond, au camp de Terezin, découvre aussi son dernier poème, dédié à sa compagne Youri. Le récital rend hommage aux écrivains que la guerre a épargnés et qui gardent au cœur la morsure du malheur.

Les écrivains chrétiens rentrent dans la guerre comme les autres, abasourdis et saisis d’effroi. Sauf Charles Péguy qui, serein, à la veille d’être tué offre des fleurs champêtres à la Vierge, dans une église écartée, déjà plus qu’à moitié dévastée. Le refuge et le viatique sont la prière et, le plus souvent possible, l’eucharistie. L’aumônerie militaire en est à ses balbutiements, mais les prêtres brancardiers, qui écopent de missions meurtrières, célèbrent la messe dans des guitounes.

Georges Bernanos s’en sort : le rosaire est son soutien (il sera affecté toute sa vie de terribles crises d’angoisse). En voilà un qui croit si fort dans la force des sacrements qu’il se marie en 1917 ! Sa théologie, parfaitement orthodoxe, sera marquée par la guerre : la fraternité des hommes de la tranchée l’oriente vers la communion des Saints, naturellement. N’est-elle pas écrite par l’ancien combattant cette dernière réplique de sa dernière œuvre (“Le dialogue des Carmélites”) : “Nous ne mourons pas seuls, nous mourons les uns pour les autres et qui sait, les uns à la place des autres” ?

On cite toujours les penseurs chrétiens, qui ont en eux assez de force spirituelle pour conjurer le malheur ; mais les autres, ceux de la piétaille ? Cette prière (quelques lignes) trouvée dans la poche d’un soldat tombé au combat en dit long sur la foi des humbles.

Sois près de moi, ô Dieu ! La nuit est sombre

La nuit est froide ; ma faible étincelle

De courage meurt. La nuit est longueur.

Sois près de moi, ô Dieu ! Et fais-moi fort.

(ext. de “Les plus belles prières” éd. Amiot-Dumont

Le petit groupe d’un soir qui s’est produit le 28 août : récitant, accordéoniste, chanteuse, pianiste, a voulu un moment s’appeler “MOLENES DOUS” (douce Molène), en hommage à cette île que la voracité des extracteurs de sable va peut-être faire vaciller. “Il y a des larmes dans les choses” disait VIRGILE. Pourquoi pas ? Qui se souvient des bois saccagés du Verdunois, sinon le poète ?

J’étais un petit bois de France

Avec douze rouge furets

Mais je n’ai pas eu de chance

Ah ! Que m’est-il donc arrivé ?

(Jules Supervielle : “Poèmes de la France malheureuse”)

Noël Lefort


Jérôme Prugier
Pierre Grandry
Jérôme Prugier
Gabrielle Brichet
Gabrielle Brichet et Benoît Lopez

info portfolio

Jérôme Prugier Pierre Grandry Jérôme Prugier Gabrielle Brichet Gabrielle Brichet et Benoît Lopez
Version imprimable de cet article Version imprimable